Tendance : Customiser votre style responsable

Publié le : 27 Août 2021
Catégories : Mode

De plus en plus de personnes adoptent une démarche responsable dans leurs choix au quotidien. La volonté de délaisser petit à petit le fast-fashion pour se tourner vers la customisation ou la seconde main apparaît progressivement. Néanmoins, investir dans un vêtement plus responsable et éthique peut représenter un certain coût puisque la matière première et la conception du produit répondent à des normes plus respectueuses de ses acteurs et de l'environnement. Soyez rassuré, vous n'avez pas besoin de faire une transition radicale dans vos achats vestimentaires, chaque geste compte et c'est en accumulant ces petites actions que l'on parvient à atteindre un objectif bien défini.

Chez la Petite Attention, nous souhaitons vous partager des astuces simples pour transformer votre garde-robe selon vos goûts, à moindre coûts et en sollicitant votre créativité. Découvrons tout de suite les tendances vestimentaires à réaliser soi-même ! 



1. Les tatouages thermocollants 



Vous l'aviez probablement découvert dans notre box estival dédié à la marque Textile Tattoo, ce sont les tatouages thermocollants qui s'adaptent à n'importe quel textile. Autrement dit, des motifs artistiques qui s'attachent à un tissu à l'aide de la chaleur d'un fer à repasser. Un moyen simple et efficace de rajouter de l'éclat à un ancien vêtement et par la même occasion lui redonner vie !



2. La broderie



Si vous savez manier l'art de l'aiguille et du fil à coudre et que par chance vous êtes doté d'une patience redoutable, laissez-vous séduire par la broderie. C'est un travail méticuleux à durée déterminée mais l'effort mis dans cette activité renforce la valeur de votre vêtement. Vous pouvez simplement broder un motif sur un t-shirt vierge ou un poche de jeans pour les plus expérimentés. Un détail suffit pour sublimer une tenue.



3. Le Tie and Dye



La tendance du Tie and Dye revient chaque année avec plus d'originalité, auparavant sur les cheveux, cette saison-ci elle nous fait l'honneur de remettre de simple textile au goût du jour. Sur un vêtement ou un tote bag couleur crème, la coloration du Tie and Dye est facile et satisfaisant à réaliser. Munissez-vous de bassines d'eaux chaudes avec la couleur désirée et trempez-y votre tissu durant 3 bonnes minutes. Puis rincez à l'eau froide pour ensuite le laisser sécher à l'abri de la lumière afin de conserver la splendeur du dégradé.



4. La peinture



Selon la matière sur laquelle vous souhaitez travailler, il existe plusieurs types de peintures tels que celui pour le textile, pour le cuir ou encore de la peinture pour le daim. Ici, vous pouvez faire preuve de créativité sans limite et sans forcément posséder de grande compétence en dessin. Sans doute, adorez-vous le style peint à la main de certains habits, pour un côté artistique et abstrait. En résumé, c'est vous le créateur de votre propre style respectueux de l'environnement, de plus, ces idées peuvent également être une Petite Attention agréable à offrir.



Voir plus d'astuces